Volckerinckhove

Circuit Autour de Ste Mildrède

Circuit réalisé avec le concours de l’association Yser Houck, du Comité d’Actions Rurales de la Flandre Occidentale et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Deux circuits de 8 km ou 5 km agrémentent ce parcours.Au patrimoine varié ces circuits sont praticables toute l'année. Pour découvrir la chapelle Sainte-Mildrède, un aller - retour de 1500m permet d’admirer l’édifice.(attention propriété privée).En période de pluie, prévoir de porter des chaussures étanches

Profil et coordonnées du circuit:
Circuit Autour de Ste Mildrède - Volckerinckhove
Le parcours du circuit =  8,5 km - 2h30
Alt mini =  6 m - Alt maxi =  57 m
Dénivelé positif =  70m - Dénivelé négatif =  70 m
Télecharger le fichier GPX du Circuit Autour de Ste Mildrède

Départ contour de l'église de Volckerinckhove
Longitude = 2° 18' 22,67" E - 50° 50' 19,43" N
Altitude =  28 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez vos coordonnées ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


Ste Mildrède

Circuit Autour de Ste Mildrède

Départ : église de Volckerinckhove.

1- Face à l’église, suivez le Meule Veld Pad qui mène, entre champs et pâtures, à la RD 46. Empruntez la tout droit, vers Wulverdinghe, puis prenez à droite le long d’une petite route : le chemin de Sainte- Mildrède.

2 - Continuez tout droit. Vous êtes à proximité du lieu-dit « la Cabarette », lieu d’origine pense-t-on d’une pomme du même nom, typique des Flandres, excellente et trop peu connue. Lieu-dit le Steenland (terre à cailloux) : les silex y sont fort nombreux. On arrive dans un secteur tourmenté au paysage assez inhabituel en Flandres. Les argiles sont compactes, c’est la clyte ; sur votre droite, les terrains sont instables et les argiles glissent, modifiant progressivement l’aspect des pâtures.

3 - Face au n° 119, remarquez la barrière traditionnelle propre à la Flandre. Ces barrières sont fabriquées à partir d’un jeune chêne dont la souche forme le contrepoids. Tout droit, descendez vers la chapelle Sainte-Mildrède.

4 - A droite, effectuez un aller-retour à la chapelle Sainte-Mildrède – « Sint Mulderskappelle » en flamand – propriété privée – puis reprenez l’itinéraire principal. Empruntez à droite la RD 226 puis à gauche la rue de Merckeghem.

5 - Tournez à droite. Cette route se poursuit en chemin de terre, appelé carrière. Passez un large fossé, le courant de Sainte- Mildrède. L’altitude est de 6 à 7 m, nous sommes à la limite de la Flandre Maritime où l’altitude est de 1 m voir 0 m pour les endroits les plus bas. C’est le niveau moyen de la mer qui est pourtant éloignée d’une vingtaine de kilomètres. A droite par contre les bois de Merckeghem, tout proches, montent en pentes raides jusqu’à 62 m ! - au niveau du château d’eau. Le mont n’est pas très engageant puisqu’il s’agit du Galgberg (Mont du Gibet). Les rares chemins de terre du secteur, bordés de fossés, sont les derniers refuges d’une faune et d’une flore sauvages devenues rares dans ces paysages hypercultivés.

6 - Empruntez à droite le chemin de la Belette qui traverse le Wezel Bosch – « bois de la belette ». Les châtaigniers y croissent : ils sont rares en Flandre mais on les retrouve dans le secteur des Monts au substrat de grès et de sable.

7 -Prenez à droite la RD 226, passez devant le château d’eau puis suivez la route de Spycker droit devant vous.

8 - Quittez la route pour le chemin de terre (tout droit). A travers champs, vous atteignez un point dénudé et élevé qui permet de scruter l’horizon et d’apercevoir les clochers de presque tous les villages de l’Yser Houck ; Merckeghem, Bollezeele, Rubrouck, Volckerinckhove, Broxeele, Lederzeele et Buysscheure. Le secteur est ici composé de terres ingrates à la culture ; les lieux-dits sont évocateurs : Zaetgaers (herbe à graines), Braemveld (champ de ronces).

9 - Continuez tout droit par la Braemveld Straete et rejoignez ainsi l’église de Volckerinckhove dont vous faites le tour.

VARIANTE DU BRAEMVELD - 5 KM (ne passe pas à la chapelle)

3 - Descendez à droite dans le Braemveld et remontez dans un paysage varié de pâtures, bosquets et champs ouverts. Au croisement suivant, retrouvez à droite l’itinéraire principal.

9- prenez à droite et, tout droit, rejoignez le centre du village et l’église dont vous effectuez le tour.


Télecharger le fichier PDF du Circuit Autour de Ste Mildrède

Mairie maison Yser Houck maison Yser Houck Ste Mildrède

Présentation de la ville de Volckerinckhove

Les volckerinckhovoises et volckerinckovois sont au nombre de 490 sur 9.88km2.
C'est un joli petit village situé à 23 kms de Dunkerque et labellisé "village patrimoine" par les pays de Flandre.
Volckerinckhove vient de "Fulkaharinga hova" qui signifie "la ferme des gens de Fulkahari" (chef d'une tribu franc qui a dut s'installerà Volckerinckove).
Les moins de 20 ans représentes 25% de la population et seulement 6.6% les plus de 70 ans. L'activité est essentiellement agricole.
Trois moulins existaient sur la commune. Le dernier s'arrêta en 1934 et fut abbatu en 1969.
L'église St Folquin possède une partie romane qui date du XI ème siècle. Plusieurs chapelles sont disséminées dans le village. La mairie occupe un ancien presbytère datant de 1842. Deux écoles (primaire et maternelle), un camping, un gîte, deux restaurants, une ducasse en juin et la fête de St Martin, font de Volckrerinckhove un village vivant.

Site Web de la ville de Volckerinckhove



Eglise St Folquin Autel St Folquin Choeur orgue

Eglise St Folquin

L'église de Volckerinckhove est une hallekerque non achevée, ce qui offre le rare avantage de nous faire découvrir l'évolution qu'ont subies la plupart de nos églises qui sont aujourd'hui ces magnifiques bâtiments à trois nefs caractéristiques de la région.
On sait en effet que la hallekerque est constituée de trois nefs de dimensions identiques ou voisines recouvertes de trois toitures accolées. A Volckerinckhove, l'une des nefs (la nef Sud) ne s'étire que sur un tiers est de l'église, elle est souvent appelée courte nef. Ainsi la nef centrale a un mur extérieur sur une bonne partie de sa longueur. Ce mur, qui aurait disparu si la nef sud avait été achevée, permet d'expliquer les étapes de la construction de l'édifice. Il a en effet conservé son aspect originel et trahit l'origine romane de l'église. Cette partie du monument a été érigée au XIème siècle, en pierre de taille, calcaire de l'Artois. On a là une architecture romane des premières époques sans ornementation. Dans la partie inférieure du mur, on distingue nettement les arcades romanes en plein cintre qui ont été murées puis percées de fenêtres ogivales. Dans la partie supérieure, de petites fenêtres ont conservé leur forme originale, elles éclairaient le haut de la basilique romane. Sous ces fenêtres un auvent marque l'emplacement du haut d'une toiture qui recouvrait un bas côté dont on a retrouvé les fondations il y a une centaine d'années.
Dans la partie supérieure, de petites fenêtres ont conservé leur forme originale, elles éclairaient le haut de la basilique romane. Sous ces fenêtres un auvent marque l'emplacement du haut d'une toiture qui recouvrait un bas côté dont on a retrouvé les fondations il y a une centaine d'années. Le gros clocher carré, également en pierre calcaire, se situait alors à l'extrémité de l'église, orientée d'ouest en est. L'ensemble de l'édifice mesurait extérieurement environ 30 mètres sur 14 (les murs ont près de 1 mètre d'épaisseur). La nef avait 8 mètres de large, les deux bas côtés, 3 mètres, le solide clocher 8 mètres de côté et 15 mètres de haut, les murs de la nef ont une hauteur de 8 mètres. Sobre et solide, l'église romane a sans doute remplacé un précédent lieu de culte en bois, torchis et chaume qui aurait pu remonter aux premiers temps de l'évangélisation.La modeste église romane a été considérablement agrandie aux XVIème et XVIIème siècles par le rajout d'une seconde nef puis par la prolongation des nefs au-delà du clocher...

Source: Le Patrimoine des Communes du Nord


RETOUR HAUT DE PAGE

D'autres sites à découvrir

Site optimisé pour Firefox et Safari - adapté aux smartphones et tablettes
© Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023